// Qui-suis-je ? //
Mon histoire
« Mon cheminement vers la psychothérapie trouve ses racines dans ma profonde envie de soutenir le vivant, la conscience et d’accompagner la transformation vers l’épanouissement.
Mon propre voyage vers la psychothérapie a débuté à l’âge de 14 ans, animée par une quête de sens et d’équilibre.
Intuitive et passionnée, au cours de mes 20 dernières années, j’ai exploré et expérimenté un éventail d’approches : la kinésiologie, la psychothérapie analytique, l’art-thérapie et la lithothérapie. Cela m’a conduit naturellement vers la thérapie psychocorporelle, qui fait le lien essentiel entre l’esprit et le corps, les émotions, le ressenti, et la pensée. J’y ai trouvé un moyen de redonner à l’Etre l’ensemble de ses capacités, pour se libérer et s’épanouir pleinement.
Convaincue et profondément animée par la joie d’être vivante, je vous accompagne sur ce chemin de réparation, de résilience, de compréhension et de transformation. »
Marie Papillon
Formations & certifications
Je suis diplômée du certificat de thérapeute psychocorporelle en psychologie biodynamique de l’École de Psychologie Biodynamique de Paris, avec une spécialisation dans l’accompagnement de l’enfant.
En tant que professionnelle, je suis membre de l’APPB (Association des Praticiens en Psychologie Biodynamique).
Ma pratique s’appuie sur un code déontologique,
je suis régulièrement supervisée par mes pairs.
N’hésitez pas à visiter le site de l’APPB pour plus d’informations.
// Un peu d’histoire//
La Psychologie Biodynamique
La psychologie biodynamique a vu le jour en Europe dans les années 1970/1980 et trouve son origine dans les travaux de Gerda Boyesen (1922-2005), une psychologue et physiothérapeute norvégienne.
Son approche s’inscrit en partie dans la continuité des recherches de Wilhelm Reich, notamment en ce qui concerne les liens profonds entre le fonctionnement psychique et corporel. En particulier la constitution de la cuirasse caractérielle, c’est-à-dire comment la personnalité s’inscrit dans le corps.
La psychologie biodynamique considère l’existence d’une circulation d’énergie dans le corps. Cette énergie peut être plus ou moins fluide ou perturbée en fonction de l’existence de la cuirasse, ce qui influe sur la santé physique et mentale d’un individu.
Cette énergie est considérée comme étant dynamique, vitale et consciente.
“ La psychologie biodynamique travaille avec le principe de l’existence d’une énergie de vie (bioénergie) dans tous les organismes vivants. Cette énergie de vie ne donne pas seulement la vie et la vitalité aux individus et à toutes les créatures de la terre, mais procure aussi le plaisir et le bien-être général de vivre.”
Gerda et Mona-Lisa Boyesen – La Théorie biodynamique des névroses
Cette approche cherche à harmoniser le fonctionnement psychique et corporel, en intégrant la notion d’énergie vitale, pour favoriser un bien-être global.
La thérapie psycho-corporelle va au-delà de l’analyse mentale tel que pratiqué dans une psycho-thérapie dite traditionnelle, elle invite le ressenti corporel, les émotions et la pensée à s’exprimer afin d’intégrer l’ensemble de ce qui nous anime au travail et à la transformation.
Prendre conscience de l’alignement de son corps, son cœur et de son esprit c’est retrouver sa liberté d’Etre.
// Pour aller plus loin//
Références de livres
Si vous souhaitez approfondir votre compréhension de cette approche fascinante, je vous recommande quelques ouvrages incontournables. Ces livres vous guideront à travers les principes fondamentaux de la psychologie biodynamique et vous offriront une perspective plus approfondie sur cette discipline.
Entre psyché et soma
Introduction à la psychologie biodynamique
de Gerda Boyesen
La psychologie biodynamique
Une thérapie qui donne la parole au corps
de François Lewin avec Miriam Gablier
Comprendre et pratiquer la psychologie biodynamique
de Guillaume de Brébisson et Marc Brami